Aller au contenu

À propos

Une activité « Karate » a été proposée pour la première fois en 2018 à la MJC de Montmeyran. En 2019, la section Karaté s’ouvre aussi aux enfants à partir de 6 ans.

Les séances auront lieu au Dojo du bâtiment le Forum (place de la mairie) au centre de Montmeyran.

  • Enfants (6 à 9 ans) : de 17h05 à 17h50 (le créneau pourra évoluer suivant la répartition des âges)
  • Enfants (9 à 12 ans) : de 17h55 à 18h55 (le créneau pourra évoluer suivant la répartition des âges)
  • Ados / Adultes : de 19h à 20h30
 

Les cours sont assurés par Sébastien GUARDIOLA, instructeur fédéral de la Fédération Française de Karaté (FFKDA).

le Professeur de Karaté de la Raye avec Dominique VALERA

Quelques mots sur l’instructeur

Sébastien GUARDIOLA a débuté les arts martiaux il y a un peu plus de 30 ans par le Judo, le Kick Boxing et le Karaté Shotokan.

Retour sur le parcours du professeur

Durant les 5 premières années, il pratique principalement le Kick Boxing et le Karaté Shotokan à Nîmes (Occikaï – Angelo Parisi) jusqu’à l’obtention de la ceinture marron dans les 2 disciplines.

Il se focalise ensuite sur une pratique assidue du Karaté Shotokan et la compétition au sein de l’ABK (Béziers), désormais Meyo Beziers KaratéIl obtient sa ceinture noire à 18 ans en 1998 puis son premier DAN en 1999 (mention combat).

Sa progression en compétition est interrompue par une blessure grave à l’épaule en 2000. Après l’opération, en 2001, il bénéficie du programme « retour au top » pour les sportifs de haut-niveau au CERS de Cap Breton où il expérimente des méthodes modernes de préparation physique. Son épaule redevient complètement opérationnelle fin 2001.

Il découvre ensuite d’autres styles lors d’années à l’étranger :

  • Shito-Ryu à Séville (2001 – 2002) : équipe universitaire de compétition combat sous l’égide de Manuel Diaz. Retour à la compétition en Espagne seulement 6 mois après l’opération !
  • KyokushinKai à Stockholm (2004 – 2005) : dans le club de Dolph Lundgren, la chance de suivre les cours de Brian Fitkin. Un véritable coup de coeur pour cette forme de pratique qu’il lui correspond.
  • et d’autres disciplines comme la Capoiera ou le Shootfighting (ancêtre du MMA).
 

De retour en France, il poursuit la compétition à un niveau national jusqu’en 2006 puis donne des cours aux enfants en tant qu’assistant. Il a co-animé aussi quelques stages de self-defense.

En 2008, il réalise son rêve d’enfant à travers un séjour de 3 semaines au Japon dont 1 semaine en immersion dans un temple en plein coeur de Kyoto : approfondissement de la méditation (Mokuso), découverte de l’aïkido.

L’affinité pour la boxe américaine trouve écho dans le Karaté Full Contact à travers des stages avec la légende Dominique Valéra (cf photo 2011).

Sébastien GUARDIOLA avec Dominique VALERA

Il passe son Diplôme d’instructeur Fédéral de la FFKDA en 2011 et enseigne au sein de l’équipe du Valence Karaté Club : cours adolescents jusqu’en 2015.

Après une pause (parentale) de 3 ans, il reprend donc l’enseignement en 2018 à la MJC de Montmeyran ainsi que quelques sessions de Self-Defense auprès des Sapeurs-Pompiers de la Raye (où il est Sapeur Pompier Volontaire).

Depuis 2019, il a un intérêt qui s’approfondit pour le Yoseikan Budo grâce à la bienveillance de Mitchi Mochizuki auprès de qui il bénéficie d’une intitiation accélérée grâce à des stages aussi conviviaux qu’efficaces.

Sébastien GUARDIOLA avec Mitchi MOCHIZUKI

D’où ce virage du Karaté vers le Yoseikan Budo en 2022 ?

Stage Yoseikan en Corse

Il ya des rencontres qui nous font grandir 😉

Et sinon ?

Sébastien GUARDIOLA est marié et papa de 2 enfants. Il vit sous la Raye, au pied du Vercors.

 

Il est ingénieur de formation et co-fondateur de la société KAPT et de la Start-Up KooKooning ; enseignant vacataire dans différentes Universités et pompier volontaire au CIS de la Raye.

Passionné de sport, il a aussi un brevet de pilote de vol libre (parapente), il a eu la chance de pouvoir s’entrainer au sein de l’équipe de rugby du Valence Sportif entre 2007 et 2009, … tout cela a construit sa forme de corps dans sa pratique et dans son enseignement.

Plus d’infos sur son profil LinkedIn.