Une activité « Karate » a été proposée pour la première fois en 2018 à la MJC de Montmeyran.
En 2022, la section Karaté s’ouvre aussi aux enfants à partir de 5 ans.
Les séances ont lieu au Dojo du bâtiment le Forum (place de la mairie) au centre de Montmeyran.
- Enfants (5 – 7 ans) : de 16h15 à 17h00
- Enfants (7 à 9 ans) : de 17h à 18h
- Enfants (10 à 14 ans) : de 18h à 19h
- Ados / Adultes : de 19h à 20h30 (des stages thématiques durant les vacances scolaires et peut-être un autre créneau suivant les demandes)
Les cours sont assurés par Sébastien GUARDIOLA, instructeur fédéral de la Fédération Française de Karaté (FFKDA), ceinture noire depuis plus de 25 ans. Il est assisté par Zelia BASSIN, ceinture noire et compétitrice nationale en Yoseikan Budo.
Quelques mots sur le prof, Sébastien Guardiola
Sébastien GUARDIOLA a débuté les arts martiaux il y a un peu plus de 30 ans par le Judo, le Kick Boxing et le Karaté Shotokan.
Retour sur le parcours du professeur
Durant les 5 premières années, il pratique principalement le Kick Boxing et le Karaté Shotokan à Nîmes (Occikaï – Angelo Parisi) jusqu’à l’obtention de la ceinture marron dans les 2 disciplines en 1997.
Il se focalise ensuite sur une pratique assidue du Karaté Shotokan et la compétition au sein de l’ABK (Béziers), désormais Meyo Beziers Karaté. Il obtient sa ceinture noire à 18 ans en 1998 puis son premier DAN en 1999 (mention combat).
Sa progression en compétition est interrompue par une blessure grave à l’épaule en 2000. Après l’opération, en 2001, il bénéficie du programme « retour au top » pour les sportifs de haut-niveau au CERS de Cap Breton où il expérimente des méthodes modernes de préparation physique. Son épaule redevient complètement opérationnelle fin 2001 (reprise de la compétition en Espagne).
Il découvre ensuite d’autres styles lors d’années à l’étranger :
- Shito-Ryu à Séville (2001 – 2002) : équipe universitaire de compétition combat sous l’égide de Manuel Diaz. Retour à la compétition en Espagne seulement 6 mois après l’opération !
- KyokushinKai à Stockholm (2004 – 2005) : dans le club de Dolph Lundgren, la chance de suivre les cours de Brian Fitkin. Un véritable coup de coeur pour cette forme de pratique qu’il lui correspond.
- et d’autres disciplines comme la Capoiera ou le Shootfighting (ancêtre du MMA).
De retour en France, il poursuit la compétition à un niveau national jusqu’en 2006 puis donne des cours aux enfants en tant qu’assistant. Il a co-animé aussi quelques stages de self-defense.
En 2008, il réalise son rêve d’enfant à travers un séjour d’un mois au Japon dont 1 semaine en immersion dans un temple en plein coeur de Kyoto : approfondissement de la méditation (Mokuso), découverte de l’aïkido.
L’affinité pour la boxe américaine trouve écho dans le Karaté Full Contact à travers des stages avec la légende Dominique Valéra (cf photo 2011).
Il passe son Diplôme d’instructeur Fédéral de la FFKDA en 2011 et enseigne au sein de l’équipe du Valence Karaté Club avec Christophe Martin : cours adolescents jusqu’en 2015.
Après une pause (parentale) de 3 ans, il reprend donc l’enseignement en 2018 à la MJC de Montmeyran ainsi que quelques sessions de Self-Defense auprès des Sapeurs-Pompiers de la Raye (où il est Sapeur Pompier Volontaire).
Depuis 2019, il a un intérêt qui s’approfondit pour le Yoseikan Budo grâce à la bienveillance de Mitchi Mochizuki auprès de qui il bénéficie d’une initiation accélérée grâce à des stages aussi conviviaux qu’efficaces.
D’où ce virage du Karaté Contact vers le Yoseikan Budo en 2022 ? Et bien, pour l’instant, tous les cours enfants sont focalisés « Yoseikan Budo » et les cours Ados/Adultes alternes entre Karate Contact et Yoseikan Budo.
Depuis 2022, il s’entraine en Ju-Jitsu Brésilien sous la bienveillance du mestre Lucas Lopez au sein du Fightory Team (Icon Valence).
Il y a des rencontres qui nous font grandir et des expériences qui forcent l’humilité 😉
Et sinon ?
Il est ingénieur de formation et co-fondateur de la société KAPT et de la Start-Up KooKooning ; enseignant vacataire dans différentes Universités et pompier volontaire au CIS de la Raye.
Passionné de sport, il a aussi un brevet de pilote de vol libre (parapente), il a eu la chance de pouvoir s’entrainer au sein de l’équipe de rugby du Valence Sportif entre 2007 et 2009, … tout cela a construit sa forme de corps dans sa pratique et dans son enseignement.
Plus d’infos sur son profil LinkedIn.