J’ai été surpris d’apercevoir quelques illustrations de Jigoro KANO inspirant l’univers des arts martiaux sur Google, il y a quelques semaines. Le Jeudi 28 Octobre 2021 pour être précis car cela faisait écho au 161° anniversaire du fondateur du Judo.
Vous vous demandez, peut-être pourquoi parler d’un hommage au Judo sur un site Web de Karaté ? Pas pour entretenir la confusion entre les 2 pratiques mais plutôt pour présenter ces belles illustrations et ce qui rassemble ces 2 arts martiaux.
Les arts martiaux japonais
Lorsqu’on pratique un art martial japonais, la culture japonaise nous imprègne petit à petit, sans tomber dans l’excès. Pour ma part, cela a suscité rapidement de la fascination et de l’intrigue à l’adolescence. Lorsqu’on pousse la porte d’un dojo, on se plonge (un peu) dans un autre univers, d’autres coutumes.
Les dojo en France
En france, le plus souvent, un dojo rassemble plusieurs arts martiaux japonais. Ce n’est pas toujours le cas au Japon. C’est le cas pour nous à la MJC Montmeyran avec le Karaté et le Judo et l’Aïkido.
Le dojo est un lieu qui doit être sacralisé par les pratiquants où doivent régner les valeurs du Budo. Souvent, y sont affichés le portrait des fondateurs. Dans ma jeunesse, je me suis donc souvent plongé dans le regard intrigant de Jigoro Kano lors de séances d’étirements qui paraissaient, ainsi, moins interminables. Un regard qui revoie à la fois de la sévérité et de la bienveillance. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu :
L’ouverture d’esprit de Jigoro Kano
C’est plus tard que j’ai pris conscience que sans l’ouverture d’esprit de ces fondateurs (kano, Ueshiba et Funakoshi), ces disciplines ne seraient, sans doute, jamais venu jusqu’à moi en Europe. Jigoro Kano était une personne curieuse, ouverte et créative. Mais surtout, Jigoro KANO se tourna tôt vers l’Occident dont la culture l’attirait.
Son idée était de débarrasser le JuJutsu des pratiques dangereuses pour n’en conserver qu’une substance qui se résumera pas tard par la capacité à utiliser la force et la vitesse de l’adversaire.
N’étant pas doté par la nature d’une musculature impressionnante, il a vite compris qu’il devrait adapter les techniques à son gabarit afin de prendre le dessus sur des adversaires plus robuste sans nuire à leur intégrité physique.
C’est une philosophie de vie centrée sur une recherche d’efficacité et de respect d’autrui. Cela se traduit par un usage optimal de l’énergie (Seiryoku zenyô), couplé au principe d’entraide et de prospérité mutuelle (Jita-Kyoei). De cette approche conceptuelle est née le Judo, et en a découlé la naissance des arts martiaux japonais tels que nous les connaissons aujourd’hui.
L’influence du Judo
Le Judo a ouvert la porte, les autres arts martiaux japonais ont suivi permettant à chacun de trouver une pratique qui lui convient tout en s’ouvrant à la culture japonaise.
Aujourd’hui, les dojo sont des lieux de rencontre entre pratiquants dans l’optique de progresser ensemble.
Alors, pourquoi cet article sur Jigoro Kano ?
Si vous posez encore la question de l’intérêt d’un tel article sur ce site Web, voici des éléments de réponse :
D’abord, car j’ai trouvé que les illustrations de Google rendait un bel hommage à Jigoro Kano et aux arts martiaux japonais.
Et puis, adolescent, si je n’avais pas passé tout mon temps libre dans un dojo, cadré par ses valeurs, ma vie aurait été sans aucun doute différente.
Enfin, dans un monde qui s’écartèle entre la violence à tout prix et une vie par procuration sur YouTube, revenir aux fondamentaux des arts martiaux … fait du bien.
Merci Jigoro Kano !
Essayons de faire honneur à votre travail à travers notre pratique, et conservons l’esprit du débutant : curiosité, envie et enthousiasme.