Cette rentrée s’avère vraiment différente des 30 précédentes pour moi compte tenu des mesures du protocole sanitaire pour le Karaté. A priori pas facile, mais en fait, ça va. Voyons cela en détail.
D’abord, commençons par les classiques gestes barrières acquis par tous, surtout les enfants. On évite de venir s’entrainer si on se sent malade et on appliquer les gestes sanitaires évidents :
Ca se complique sur le tatami car, bien évidemment, la distanciation sociale demandée ces derniers mois sera plus difficile à respecter dans notre activité, tout comme le port du masque durant la pratique.
La Fédération Française de Karaté fournit ce protocole sanitaire de rentrée que je trouve très clair et plein de bon sens :
Est-ce que cela est suffisant ? Je ne saurai l’affirmer mais nous allons déjà le respecter scrupuleusement et y ajouter des mesures liées à nos spécificités locales :
- à l’intérieur du bâtiment, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque.
- à l’entrée sur le tatami, on retire son masque (qu’on range dans son sac) et on se nettoie les mains et les pieds (particularité de notre sport).
- chacun amène sa gourde remplie à l’avance.
- tant que possible les fenêtres sur l’extérieur seront ouvertes pour garantir la meilleure aération possible.
- afin d’éviter qu’il y ait trop d’adultes près du tatami, nous demanderons aux parents de regarder leurs enfants à travers les vitres du couloir.
- afin d’éviter un passage par les vestiaires pour les enfants (non masqués), il est fortement préconisé d’arriver déjà en tenue. (pour les premiers cours : karategi non obligatoire ==> bas souple et T-shirt blanc si possible).
- – et enfin l’habituel passage aux toilettes avant le cours pour les enfants 😉
Par ailleurs, nous tiendrons un registre des présents à chaque séance.
Enfin, l’idée d’une prise de température sans contact peut aussi être intéressante. A discuter avec tous.
Toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre dans ce contexte afin de pouvoir continuer notre pratique.