Vous voulez débuter le Karaté et vous vous demandez à quoi ressemblera votre premier cours ?
- Quelle tenue ? quelles protections ?
- Quelle préparation ? (physique et mentale)
- A quelle heure arriver ?
- ….
Alors, j’essaie de me rappeler du mien … c’était il y a assez longtemps (plus de 25 ans) :
- j’étais si stressé que j’étais arrivé 30 minutes avant le début du cours 😉 … vraiment ce n’est pas utile, 5 minutes suffisent. Mais la rigueur des arts martiaux commence par la ponctualité : on commence à l’heure.
- je n’avais pas pu faire l’acquisition d’un kimono (karategi) et d’une ceinture pour les premiers cours. Et je me rappelle encore de cette sensation inconfortable d’être le seul. En fait, c’est mieux de ne pas investir tout de suite et pour éviter l’inconfort, le dojo pourra peut-être vous prêter une tenue.
- Je m’étais mis une grosse pression mentale pour être à la hauteur … pour rien. Venez comme vous êtes, c’est l’objectif même du cours que de vous faire progresser physiquement et mentalement.
Voilà, et maintenant les détails issus de ces années d’entrainement :
- l’hygiène, en Karaté, mais aussi en Boxe et au Rugby, j’ai toujours apprécié que mes partenaires aient pensé au déodorant ! (nous sommes un sport de contact et de corps à corps).
- les ongles, c’est dans le même registre mais au Karaté, nous sommes souvent sans protection et un ongle top long peut devenir une arme tranchante. Alors tenez-les courts et propres !
- les bijoux, danger évident mais les débutants ne le savent parfois pas. Alors, laissez vos colliers, bagues, boucles d’oreilles et autres piercing à la maison ou … dans votre sac. Dans le cas d’une alliance récalcitrante, le mieux est de la « strapper ». C’est primordial. Note : pas de montre non plus ! (l’enseignant en aura une).
- les cheveux, ça parait aussi évident mais la queue de cheval ou le chignon sont de rigueur.
- l’eau, été comme hiver, il est fort probable que vous ayez soif durant le cours et que l’enseignant rythme son cours avec 1 ou 2 pauses pour s’hydrater. alors, pensez à une gourde, ça vous évitera le déplacement aux vestiaires.
- une serviette, même si vous n’avez pas prévu de prendre une douche à la fin du cours. Ça vous permettra de vous essuyer le visage (pensez au tennis).
- des zoris ou tongs, pour marcher des vestiaires au tatami. Ça vous évitera de vous salir les pieds ou d’avoir froid. Note : le karaté se pratique sans chaussette !
Et pour aller plus loin …
- Les lunettes ? Et bien, si vous n’y voyez pas sans et que vous n’avez pas de lentilles, alors, il vaut mieux les garder. Seule exception : les combats et autres assauts. L’enseignant vous demandera surement de les déposer sur le côté.
- les protections ? Le meilleur pour la fin ! En Karaté, on trouve des pratiquants qui ne portent rien, jusqu’à des pratiquants équipés d’une armure de mousse. En fait, ça va surtout dépendre de la pratique et des exercices. A priori, vous n’aurez donc pas besoin de protections pour votre premier cours. Note : Voir l’article détaillé au sujet des protections.
Voilà, j’espère que ces quelques lignes auront permis de dissiper toute appréhension et que vous viendrez à votre premier cours serein !
Note : pour les pratiquants d’une autre discipline (taekwondo, yoseikan, judo, aikido, …), le mieux est de venir dans votre tenue habituelle ou bas de kimono + T-shirt.
A bientôt donc pour votre premier cours.
Retour de ping : Quel kimono pour débuter le Karaté ? - Dojo de Montmeyran